L’UFBJOP est heureuse d’avoir accueilli les membres du bureau du CSF des industries de la Mode et du Luxe dans ses locaux le lundi 16 septembre 2024.
Ce comité est un témoin du dynamisme de ses membres et de leur bonne cohésion, de la joaillerie au cuir, de la confection aux arts de la table.
Nous le savons, la France est le premier acteur mondial de la mode et du luxe. Cette filière rassemble près de 600 000 emplois, autant d’acteurs qui portent nos savoir-faire français au sein de nos frontières et à l’international, où le luxe représente 12 % de l’ensemble des exportations de biens.
La filière Mode et Luxe est aujourd’hui confrontée à de nouvelles problématiques comme la transformation des comportements des consommateurs, l’importance de l’expérience client ou encore l’émergence de façons inédites de produire et de vendre.
Toutes ces évolutions nécessitent une adaptation des compétences et des métiers, des politiques d’excellence en recherche et développement, le déploiement de technologies innovantes, des besoins importants en financement, la transmission des outils de production.
Le CSF s’inscrit également dans le cadre d’une stratégie nationale de décarbonation et de réindustrialisation verte.
Ce lieu d’échanges est un puissant outil pour la filière afin de répondre aux enjeux de demain et pour permettre l’émergence de nouveaux talents.