Monsieur le préfet Philip Alloncle, délégué aux coopérations de sécurité au Ministère de l’Intérieur, est venu visiter le 11 octobre dernier les Ecoles BJOP. Il était accompagné de M. Dominique Bertoncini, Commissaire Divisionnaire de Police, Coordinateur des dispositifs de sécurité des professions exposées au Ministère l’Intérieur.
M. Daniel Cambour, Président de l’UFBJOP et Mme Bernadette Pinet-Cuoq, Présidente des Ecoles BJOP les ont reçus en compagnie de M. Jacques Morel, référent Sûreté de l’UFBJOP. M. Michel Baldocchi, directeur des Ecoles BJOP leur a fait visiter les ateliers ancestraux de l’établissement où sont formés les futurs joailliers des grands ateliers parisiens. Ils ont ensuite pu découvrir le Laboratoire Français de Gemmologie, seul laboratoire d’expertise de gemmes en France à proposer des rapports d’analyse de toutes les gemmes, diamants, pierres de couleur et perles.
Cette visite a été suivie d’un déjeuner de travail, pendant lequel les participants ont pu échanger sur les problématiques Sûreté du secteur.
M. le préfet Alloncle est en charge de plusieurs dossiers sensibles au Ministère de l’Intérieur : les polices municipales, la vidéo protection et la sécurité privée.