Visite de la Ministre des affaires étrangères du Botswana à l’UFBJOP

22.06.2015

Le 22 juin 2015, Son Excellence Madame Pelonomi Venson-Motoi, Ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Botswana, a visité l’UFBJOP et ses Ecoles. La délégation était notamment composée de

– S.E. Madame Anne de La Blache, Ambassadeur de France au Botswana

– et S. E. Monsieur Samuel Otsile Outlule, Ambassadeur de la République du Botswana en France

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la visite officielle du Président de la République du Botswana en France mais aussi dans le cadre de la mission de BJO Formation auprès des femmes entrepreneurs du Botswana et du Centre de Développement de l’Entreprise représenté par Monsieur Sid Boubekeur, Head Regional Office for Southern Africa.

La mission est destinée à accompagner quatre femmes entrepreneurs du Botswana dont la principale activité est la fabrication et la vente de bijoux et d’accessoires. Il a pour objectif d’apporter des conseils et un coaching personnalisés à chacune d’entre elles afin d’améliorer la compétitivité de leur entreprise et les aider à donner un nouvel élan à leur activité. 

A l’occasion de cette visite, Madame Bernadette Pinet-Cuoq, Présidente des Ecoles BJOP, a signé un accord de partenariat entre Oodi College of Applied Arts and Technology (OCAAT, Botswana) et BJO Formation (France). Cette signature s’est déroulée sous le regard bienveillant de S.E Madame Pelonomi Venson-Motoi, qui en tant qu’ancienne Ministre de l’Education du Botswana, peut témoigner de l’importance des échanges pédagogiques qui permettent des « échanges de compétences dont les étudiants de nos deux pays pourront bénéficier ». A l’occasion de la visite des salles de classes, elle a ainsi pu annoncer aux élèves présents que dès que possible ils pourront accueillir leurs homologues de OCAAT et se rendre eux-mêmes au Oodi College. Margot, étudiante en 1ère année de CAP Art et Techniques de la bijouterie-joaillerie, s’y voit déjà : « Ce serait une expérience formidable !» nous dit-elle. Après cet échange informel, la délégation a pu visiter le Laboratoire Français de Gemmologie.

Ce partenariat a le soutien du programme Women Entrepreneurship Development (WED). OCAAT et BJO Formation s’engagent à joindre leurs efforts afin de maintenir un niveau d’enseignement toujours plus élevé dans le design et la fabrication des bijoux. L’accord aidera les étudiants botswanais les plus motivés et talentueux à renforcer leurs compétences grâce à l’appui de l’expertise française dans la perspective d’atteindre les niveaux requis par le secteur.  Il encouragera également les échanges mutuels d’étudiants et de professeurs français et botswanais.