Le 22 juin 2015, Son Excellence Madame Pelonomi Venson-Motoi, Ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Botswana, accompagnée de sa délégation, a visité l’UFBJOP et ses Ecoles.La délégation était notamment composé de :
– S.E. Madame Anne de La Blache, Ambassadeur de france au Botswana
– et S.E. Monsieur Samuel Otsile Outlule, Ambassadeur de la République du Botswana en France.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la visite officielle du Président de la République du Botswana en France mais aussi dans le cadre de de la mission de BJO Formation auprès des femmes entrepreneurs du Botswana et du Centre de Développement de l’Entreprise représenté par Monsieur Sid Boubekeur, Head Regional Office southern Africa.
La mission est destinée à accompagner quatre femmes entrepreneurs du Botswana dont la principale activité est la fabrication et la vente de bijoux et d’accessoires. Elle a pour objectif d’apporter des conseils et un coaching personnalisés à chacune d’entre elles afin d’améliorer la compétitivité de leur entreprise et les aider à donner un nouvel élan à leur activité.
A l’occasion de cette visite, Madame Bernadette Pinet-Cuoq, Présidente des Ecoles BJOP, a signé l’accord de partenariat entre Oodi College of Applied Arts and Technology (OCAAT, Botswana) et BJO Formation (France). S.E. Madame Pelenomi Venson-Motoi s’est réjoui de cet accord compte tenu de la place de l’éducation dans la politique du président du Botswana. Ainsi, deux élèves de l’Oodi College seront accueillis à BJO Formation lors des winter school pour une initiation aux techniques du métier de la bijouterie, ce partenariat favorisant les échanges entre les deux établissements. La délégation emmenée pae S.E. Madame Anne de la Blache a ensuite visité le Laboratoire Français de Gemmologie.