Les études et réflexions menées ces dernières années sur la filière aurifère de Guyane ont révélé la nécessité d’instaurer une traçabilité de la filière.
Un projet d’ « or traçable et responsable de Guyane » est né en 2010 de la volonté des acteurs régionaux d’élaborer un référentiel de certification permettant d’accompagner la structuration de la filière et valoriser les bonnes pratiques sociales et environnementales. Depuis 2010, l’UFBJOP fait partie du Comité de Pilotage de la démarche « OTRG » pour la mise en place du dispositif garantissant des pratiques extractives responsables et des produits traçables.
L’animation de la démarche a été confiée à l’APAVE. Les principes dégagés sont les suivants :
– La légalité : toutes les pratiques associées à l’OTRG respectent les lois et règlements en vigueur, ainsi que les traités internationaux.
– La traçabilité : l’OTRG est traçable, de la mine à la vitrine.
– La bonne gouvernance : l’OTRG s’appuie sur la « bonne gouvernance territoriale » et le respect des communautés locales.
– Le développement socio-économique local : l’ORTG contribue directement et indirectement à l’amélioration des conditions de vie sur le territoire guyanais, via une redistribution des richesses.
– La minimisation des impacts environnementaux : l’OTRG assure la minimisation des impacts environnementaux tout au long de la vie des produits.
Des critères et indicateurs correspondant à ces principes sont en cours d’élaboration par les collèges consultatifs d’experts : collège socio-économie, collège environnement et collège traçabilité. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancée de ce projet et de sa mise en œuvre.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mlle Laurence Chevillon au 01.40.26.98.00