La cérémonie des vœux de l’UFBJOP s’est déroulée le 23 janvier 2014.
Monsieur Daniel CAMBOUR, Président de l’Union, Madame Bernadette PINET-CUOQ, Présidente déléguée et Monsieur Jacques-Henri SEMELLE, Secrétaire Général, ont reçu les invités venus en nombre pour partager ce moment placé sous le signe du centenaire de la chambre syndicale.
Ce fut l’occasion de dresser le bilan de l’année 2013, riche en événements et de présenter les perspectives de l’année 2014.
Dans son discours, Monsieur Daniel Cambour a rappelé les grands axes du « Plan filière » exposés l’an dernier et décrit le chemin parcouru sur chacun de ces sujets – compétitivité, sécurité, dialogue social, développement durable.
Le Président a notamment signalé à l’attention du public le travail engagé en 2013 sur la Charte de bonnes pratiques signée en 2011 : un bilan de la situation de la filière a été établi et un programme d’actions pour 2014 sera mis en place pour promouvoir un partenariat stable et pérenne entre les différents acteurs et pour poursuivre la structuration de la filière.
Monsieur Cambour a par ailleurs appelé de ses vœux un aboutissement rapide de la libéralisation du marquage laser, attendu depuis plus de trois ans et qui doit permettre de renforcer la compétitivité des entreprises
De même, l’accompagnement des adhérents dans leurs projets en matière de responsabilité sociale et environnementale, en particulier la certification RJC, restera au cœur des missions de l’Union.
Dès septembre prochain, et dans la continuité des travaux menés en matière de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, quatre certificats de qualification professionnelle (CQP) verront le jour : opérateur en polissage, expert en polissage, expert en sertissage et expert en joaillerie.
La refonte de la convention collective s’achève après dix-huit mois de négociations constructives : dans quelques semaines, les employeurs et les salariés devraient pouvoir disposer d’un outil actualisé, plus cohérent et plus lisible.
Le Président a également évoqué, parmi les grandes réalisations de 2013, la création de la Fédération Européenne de la Bijouterie, à laquelle l’Union a œuvré de manière très active, gagnant rapidement en visibilité auprès des décideurs européens.
Monsieur Daniel Cambour a enfin rappelé les temps forts de 2013 pour le Laboratoire – l’ouverture du Département Formation – et les Ecoles – une grande annexe au 38, rue du Louvre.
Monsieur Daniel Cambour a conclu son discours par une phrase de Paul Templier, qui présida aux débuts de l’Hôtel du Métier :
« Dans notre syndicat, l’esprit d’association a fait ses preuves et ce n’est pas trop m’avancer d’affirmer ici qu’il produira d’autres progrès ! ».
Retrouvez le discours complet de Monsieur Daniel Cambour