Réunie à Bruxelles pour son Assemblée Générale 2014, la Fédération Européenne de la Bijouterie, constituée en novembre 2013 à l’initiative des organisations professionnelles représentatives de la France, de l’Italie, de l’Espagne et du Portugal, a adopté vendredi 23 mai ses priorités d’action pour les prochains mois.
L’UFBJOP assure la Présidence de ce nouvel acteur européen pour la période 2013-2016.
Madame Bernadette Pinet-Cuoq a accueilli les participants en les remerciant du temps qu’ils consacrent à l’action collective au niveau européen, dont les organisations fondatrices – FEDERORAFI, AORP, AEJPR, UFBJOP – ont bien compris la nécessité. Elle a rappelé que les membres fondateurs de l’association, bientôt rejoints par d’autres organisations, peuvent d’ores et déjà s’exprimer au nom de plusieurs milliers d’entreprises européennes, représentant elles-mêmes plusieurs dizaines de milliers d’emplois, soit l’un des principaux secteurs des industries créatives et du haut-de-gamme.
Après avoir passé en revue les activités de la Fédération depuis sa création, Monsieur Jacques-Henri Semelle, Secrétaire Général, a proposé aux membres une série de priorités stratégiques et décliné pour chacune d’elles un plan d’action afin de faire valoir auprès des institutions européennes la position du secteur de la bijouterie-joaillerie au sens large. Le paquet législatif « Sécurité des produits » et le marquage d’origine, le projet de règlement sur les minerais issus de zones de conflit ou encore la réglementation REACH ont ainsi été au cœur des débats.
Le Secrétaire Général a également appelé l’attention des adhérents sur les premières réussites de la Fédération, qui est devenue en quelques mois l’interlocuteur privilégié des institutions européennes dans son secteur, associée notamment aux travaux de la Commission Européenne sur la mode et le luxe, confirmant s’il en était besoin l’intérêt d’une instance spécifiquement européenne de représentation de la profession.
L’élargissement de la Fédération à d’autres Etats-membres figurait également à l’ordre du jour et les membres de l’EFJ ont pu rencontrer les dirigeants de syndicats ou organisations intéressés par ses activités.
Une série d’actions de communication a enfin été définie pour confirmer rapidement l’implantation de l’EFJ – European Federation of Jewellery – dans le paysage institutionnel européen.