UFBJOP : une belle dynamique affichée lors de la cérémonie des vœux

30.01.2023

Vie de l'Union

Paris, rue du Louvre. Dans la grande salle du conseil de l’UFBJOP, les adhérents et les amis du Métier sont venus nombreux à la traditionnelle cérémonie des vœux. Ce moment de convivialité a permis à Daniel CAMBOUR, Président de l’Union, de revisiter les actions engagées qui ont marqué l’année écoulée et de dégager une vision commune pour l’avenir.

Le 22 janvier dernier, l’UFBJOP organisait sa traditionnelle cérémonie des vœux, à laquelle ses adhérents se sont rendus en grand nombre. Ce moment convivial et chaleureux a été initié par le discours de M. Daniel Cambour.

L’engagement de la filière dans les objectifs de développement durable

Rappelant que la RSE est un enjeu filière de premier ordre, le président de l’UFBJOP a souligné l’engagement fort de l’Union pour accompagner ses adhérents vers toujours plus d’exemplarité. En témoigne la création, en 2022, du club RSE par la chambre syndicale et le lancement de la première promotion du programme « IMPACT RSE » en partenariat avec BPI France afin d’accompagner 10 ateliers dans la mise en place de leur politique RSE. « L’UFBJOP est parfaitement consciente des enjeux de durabilité auxquels doit faire face la filière ». Daniel CAMBOUR a rappelé que l’Union a rejoint en septembre dernier la Watch & Jewellery Initiative 2030.

La défense des intérêts collectifs de la filière

Par ailleurs, de multiples actions ont été opérées auprès des pouvoirs publics, afin de représenter les intérêts collectifs de la filière, au premier rang desquels se trouve la réforme du système de la garantie « dans l’objectif de confier la gestion du poinçon de maitre, marqueur d’identité, et non d’origine, aux opérateurs ».

Ce discours fut aussi l’occasion de rappeler plusieurs axes stratégiques, dont la mobilisation forte de l’UFBJOP sur le projet de révision éventuelle du décret de 2002, et la défense d’une terminologie claire et sans équivoque pour définir le diamant synthétique, et ainsi garantir la transparence vis-à-vis du consommateur.

Un dialogue social dynamique pour soutenir la compétitivité du secteur

Enfin, dernier axe essentiel abordé : le dialogue social, qui participe à l’attractivité et à la compétitivité du secteur. Daniel Cambour a ainsi indiqué que le branche de la bijouterie-joaillerie et celle de l’horlogerie, qui se sont rapprochées en 2018, sont en cours de discussion pour harmoniser leurs conventions collectives. Partageant sa conviction que le rôle et le potentiel du dialogue social sont essentiels pour atteindre les Objectifs de développement durable, il a annoncé être, avec Bernadette PINET, Présidente exécutive de l’UFBJOP et les partenaires sociaux, à l’œuvre « pour engager toute la branche dans un accord cadre RSE ».

Pour clôturer son discours, Daniel CAMBOUR a rappelé à quel point l’Union était plurale, et tenant « sa force dans la grande cohésion avec les besoins du Métier, la qualité de ses mandants, fidèles et engagés pour construire un collectif dynamique et proactif ».