Nous souhaitons la bienvenue aux trois nouveaux labellisés Joaillerie de France : Callistorea, Legendre Joaillerie et G’Well dont la Commission a examiné et reconnu, à l’occasion de sa réunion du 4 septembre 2014, la maîtrise de l’art de la joaillerie française selon les critères exigeants du Label.
Lors de cette réunion, les membres de la Commission ont insisté sur le respect des dispositions du Règlement d’usage de la Marque Collective « Joaillerie de France » qui doivent être observées par tous les labellisés, sous peine de ne pas voir leur droit d’attribution du label renouvelé, et notamment l’article 3 bis du règlement :
Article 3 bis – CERTIFICATION DE L’ENTREPRISE – ETHIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Le bénéficiaire du droit d’usage à la Marque Collective Joaillerie de France doit attester de ses pratiques responsables au niveau environnemental et social.
Pour ce faire, il doit s’inscrire dans la démarche de certification du RJC (Responsible Jewellery Council). Le RJC est une organisation internationale qui a mis en place un référentiel de pratiques responsables et éthiques dans la filière de l’or, du diamant et du platine, depuis l’extraction des matières premières à la distribution des produits finis.
Le bénéficiaire de la Marque Collective Joaillerie de France s’engage à obtenir la certification du RJC dans les deux ans qui suivent son adhésion à l’organisme, sous peine de perdre son droit d’usage à la Marque Collective.
Il est tenu d’informer la commission de la Marque Collective « Joaillerie de France » des résultats de l’audit de certification RJC.
Le Club des labellisés compte aujourd’hui 17 certifiés RJC : AURIGANE CREATION, AV10, BACHET, BELLON, BOUCHERON, CAMBOUR, CHARLES PERROUD, CRISTOFOL, FRANCIS SIBOUN, FRANK & PERSON, JOIA, L’ATELIER PONCE, ORLINE, OTELINE, MATHON, SFM, UMANE.
La Commission encourage les entreprises inscrites dans la démarche : ABYSSE, BIJOUTERIE DOREY, BRIGITTE ERMEL et EBS.