Le 12 janvier dernier, s’est tenue à l’Hôtel du Métier la soirée des vœux 2017 de l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & des Perles.
Monsieur Daniel CAMBOUR, Président de l’Union et Madame Bernadette PINET-CUOQ, Présidente déléguée ont reçu les invités venus très nombreux pour partager ce moment au 58 rue du Louvre.
Cet événement très convivial fut l’occasion de dresser le bilan de l’année 2016, riche en événements et de présenter les perspectives de l’année 2017.
Dans son discours, Monsieur Daniel Cambour a rappelé les projets marquants de 2016 pour la filière telles que la poursuite du plan Filière avec la relecture de la charte des bonnes pratiques entre donneurs d’ordre et sous-traitants, la présentation de l’étude sectorielle de la Bijouterie-Joaillerie, les actions de représentation du Métier au niveau national et la montée en puissance de la Fédération Européenne de la Joaillerie (EFJ) qui défend les intérêts du Métier à Bruxelles.
Il a souligné le prestige des partenariats dans le domaine de la formation, notamment avec l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH, ainsi qu’avec la Maison Van Cleef & Arpels qui parraine cette année la nouvelle promotion 2016-2020 de l’Ecole BJOP, ou encore la Maison Piaget qui accompagne la première promotion du Bachelor Design Bijou.
Il a ensuite rappelé le renouvellement de la certification ISO 9001 et OPQF, faisant des Ecoles BJOP le seul organisme de formation en bijouterie joaillerie détenteur de ces titres.
En matière de paritarisme et dialogue social, l’année 2016 a été fructueuse avec le premier accord national de branche sur le travail dominical dans le cadre de la loi Macron, le Projet pour le Développement de l’Emploi et des Compétences qui a permis la conception de cinq certificats reconnus par les professionnels (CQP), de créer un Observatoire des Métiers, de mettre en place une convention d’Actions pour le Développement de l’Emploi et des Compétences avec la région Rhône-Alpes.
Monsieur Daniel Cambour a enfin rappelé les perspectives pour l’année 2017 avec la poursuite du Plan Filière comprenant la Charte de la Bijouterie-Joaillerie, la continuation des négociations pour le financement des stocks d’or en tant que stock outil, l’implication de l’UFBJOP sur le sujet des diamants synthétiques et la nouvelle édition du speednetworking.
En 2016, le Laboratoire Français de Gemmologie a connu une belle croissance de près de 17 % avec une importante demande d’analyse de diamants mêlés pour répondre à la problématique de détection des diamants synthétiques. Le LFG a investi dans du nouveau matériel afin de gérer ces demandes. Le laboratoire devrait poursuivre sa croissance en 2017 et bénéficier d’une visibilité accrue grâce à son programme renouvelé de conférences qui rassemblent de nombreux professionnels du Métier.
L’année 2017 sera l’occasion de célébrer le 150ème anniversaire de l’Ecole Privée BJOP et de réunir autour de cette institution, reconnue à travers le monde, ses élèves et anciens élèves, mais aussi les ateliers et grandes Maisons qui lui renouvellent leur confiance chaque année en accueillant les futurs joailliers issus de cet établissement.
En 2017 aura également lieu l’élection d’un nouveau Conseil d’Administration, dont les résultats seront communiqués lors de l’Assemblée Générale du 22 juin 2017, qui se tiendra à la Garde Républicaine.