L’UFBJOP a signé avec l’association « La Fabrique Nomade » une convention de partenariat, qui vise à favoriser l’insertion professionnelle des artisans d’art migrants au sein du secteur de la Joaillerie française le jeudi 10 octobre 2024. Fondée en janvier 2016 par Madame Inès Mesmar, l’association « La Fabrique Nomade » œuvre à valoriser et favoriser l’insertion professionnelle des artisans migrants et réfugiés en France. Elle a pour rôle d’accueillir des femmes et des hommes passionnés, dotés d’un savoir-faire singulier acquis dans leur pays d’origine, et qui rencontrent des freins à leur insertion professionnelle en tant qu’artisan. Les barrières sociolinguistiques, l’absence de réseaux, la non-reconnaissance de leurs qualifications et de leurs expériences, la méconnaissance du marché, peuvent être une somme de causes qui complexifient la poursuite de leurs activités en France. Bien souvent employés dans les secteurs dits en tension, ces orientations peuvent parfois conduire à la rupture du parcours professionnel et à la perte de l’estime de soi. Permettre à ces hommes et femmes de pouvoir pleinement s’intégrer en France, c’est enrichir notre société et soutenir son développement en considérant chaque personne pour ce qu’elle est et ce qu’elle sait faire.
Cette association propose un modèle d’intégration unique, qui prend en compte la personne et son parcours professionnel, en identifiant ses compétences acquises, ainsi que l’étude des possibilités d’adaptation et de transfert dans le contexte économique et culturel français. Chaque artisan peut ainsi reprendre son métier, trouver sa juste place dans la société et donner surtout un nouveau sens à sa vie professionnelle après le départ de son pays d’origine.
Avec ce nouveau partenariat, l’UFBJOP réaffirme un partage de valeurs avec cette association ainsi que son rôle clé dans le soutien à la formation aux savoir-faire d’excellence dans le secteur de la joaillerie, atout essentiel pour l’Industrie et le patrimoine français.