Signature de la Charte de la Bijouterie-Joaillerie française en présence du Ministre de l’Industrie

05.05.2011

Actions Collectives | Rencontres du Métier

Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, s’est rendu, vendredi 23 septembre, au siège de l’Union Française de la Bijouterie Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles (UBJOP), où il a visité les ateliers des Ecoles de la rue du Louvre.

Ce déplacement a permis de dresser un bilan du plan d’action « Impulsion 2010-2011 », financé pour moitié par l’Etat et de signer la Charte de la Bijouterie Joaillerie française associant notamment les joailliers détaillants, les joailliers fabricants et les bijoutiers, à traversleurs groupements respectifs.

A cette occasion, le Ministre s’est félicité de la volonté des donneurs d’ordre et des fabricants d’œuvrer en commun afin d’améliorer la compétitivité de cette filière industrielle, et de poursuivre les efforts engagés par le plan d’action filière « Impulsion 2010-2011 ». Il en rappelé les principaux résultats : amélioration de l’efficace opérationnelle des entreprises, grâce aux diagnostics stratégiques, mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC), effort d’innovation, notamment dans le processus de production, prise en compte des exigences de développement durable avec la certification en matière de joaillerie durable.

M. Mathon a pris la parole pour rappeler les origines du plan Impulsion lors de la crise de 2009, et le soutien majeur apporté par l’Etat dans cette action collective. Ce projet de branche a d’ailleurs trouvé un écho national avec le lancement des Comités de filière, initiative du ministère de l’Industrie saluée par M. Mathon et les professionnels.

Les  élèves des Ecoles BJOP ont ensuite offert à M. le Ministre un gouaché représentant Athéna, déesse de l’Industrie, pour lequel il les a chaleureusement remercié tout en appréciant sa qualité de réalisation.