Les bijouteries feront l’objet d’une surveillance accrue des forces de l’ordre durant la période des fêtes, a annoncé le Ministère de l’Intérieur après une réunion mercredi avec les professionnels du secteur confronté à une hausse des braquages.
Lors d’une réunion mercredi 30 Novembre, autour du ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, et du secrétaire d’Etat au Commerce, Frédéric Lefebvre, il a été décidé une « augmentation du nombre de patrouilles » et un « renforcement de la présence des policiers et gendarmes auprès des commerçants pendant la période des fêtes de fin d’année », a indiqué le Ministère de l’Intérieur.
Autres pistes de travail, « l’accentuation du contrôle de l’interdiction de l’achat en espèces des métaux précieux, le renforcement du contrôle de la publicité et des opérations d’achat d’or et, à plus long terme, la recherche d’une harmonisation de la réglementation européenne sur l’achat d’or.
Une nouvelle réunion est prévue le 12 décembre au ministère de l’Economie à Bercy dans le but de « proposer, d’ici à la fin de l’année, des mesures permettant de mieux encadrer le commerce des métaux précieux ».
Le ministre de l’Intérieur avait déjà réuni les professionnels du secteur le 21 avril, une semaine après la mort d’un bijoutier du VIIIème arrondissement de Paris, pour leur présenter « un plan d’action ».
La réunion de mercredi « a permis de faire le point des mesures mises en œuvre » à l’époque, notamment les « expérimentations concernant le marquage par substances chimiques » de l’or « et l’utilisation de diffuseurs de brouillard », un dispositif qui remplit une pièce d’une espèce fumée quand un intrus y pénètre.
Il avait également été annoncé une « intensification de la lutte contre le recel et les filières d’écoulement de l’or », un « renforcement de la sécurité dans les grands espaces commerciaux » dont les bijouteries sont régulièrement la cible des malfaiteurs, ainsi que la mise en œuvre d’un système d’alerte par SMS.