Le 16 novembre dernier, l’UFBJOP a rassemblé ses adhérents pour une réunion sur le thème de la sécurité des établissements de bijouterie-joaillerie. M. Daniel Cambour, Président de l’UFBJOP et Mme Bernadette Pinet-Cuoq, Président délégué de l’UFBJOP les ont reçus en compagnie de M. Jacques Morel, référent Sûreté de l’UFBJOP.
Les dirigeants des ateliers et les directeurs de la sécurité des grandes maisons de joaillerie se sont mobilisés pour assister à cette réunion conduite par M. Dominique Bertoncini, Commissaire Divisionnaire de Police, Coordinateur des dispositifs de sécurité des professions exposées au Ministère l’Intérieur.
M. Cédric Paulin, Directeur de cabinet du Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS), M. Guillaume EMILE ZOLA PLACE, Chef du service central de contrôle du CNAPS et M. Emmanuel TAMEN, Contrôleur central du CNAPS étaient également invités à cette réunion afin de faire un bilan de leurs derniers contrôles et de leurs activités auprès des professions de sécurité privée.
Suite à de nombreux contrôles du CNAPS effectués sur les transports de bijoux et métaux précieux, il a été rappelé la réglementation en vigueur encadrant les types de véhicules qui doivent être utilisés, les seuils de valeurs transportées et les cartes professionnelles d’agent de sécurité. Les obligations incombant aux chefs d’entreprise ont également été abordées.
Cette réunion marque le début d’une collaboration étroite entre le Ministère de l’Intérieur et les adhérents de l’UFBJOP, qui prendra la forme de séances de travail sur ces questions primordiales.