Réunion du groupe de travail interprofessionnel sur l’affichage environnemental

23.10.2012

RSE

Le 23 octobre dernier s’est tenue la réunion du groupe de travail interprofessionnel sur l’affichage environnemental. L’objectif de la réunion était de choisir le cabinet conseil qui serait mandaté pour réaliser l’analyse de cycle de vie (ACV) des articles de bijouterie et d’horlogerie, permettant d’établir les caractéristiques environnementales des produits de nos filières et ainsi construire les référentiels des articles de la bijouterie et de l’horlogerie.

Conformément au dispositif mis en place par le Grenelle de l’Environnement, l’ACV sera établi grâce au choix des articles de bijouterie de référence et à l’apport de données des acteurs présents sur la chaîne de valeur. Ainsi, les fabricants et les distributeurs seront mobilisés lors de cette collecte des données. Il est de toute  importance que les fabricants participent à ce groupe de travail et acceptent de transmettre leurs données au cabinet chargé de l’étude.

Dans cette perspective, l’Union va prochainement organiser une réunion de sensibilisation aux enjeux de l’affichage environnemental en partenariat avec le Cetehor, département technique du Comité Francéclat.