Le collectif des chefs d’établissements s’est réuni le mardi 17 septembre à la Fédération Française BJOC.
Etaient présents :
Cet événement a permis aux chefs d’établissements d’évoquer la rentrée et plus largement la situation et les projets de leur centre de formation.
Les résultats de l’enquête sur les flux de formation, portant sur un effectif global de 1 100 élèves, alternants et stagiaires, ont été présentés par Monsieur Jacques-Henri Semelle.
La mise en place du BMA Orfèvrerie, qui fera l’objet d’un événement ultérieur, est ensuite évoquée.
Madame Charlène Tison, chargée de mission RH auprès de la Fédération Française BJOC, prend la parole pour rappeler que l’accord sur la formation professionnelle tout au long de la vie, signé le 26 janvier 2005, comportait la création d’un Observatoire pour accompagner sa politique en matière d’emploi et de formation. Cet Observatoire des Métiers et des Qualifications (OPMQ) est actuellement développé par Agefos PME, l’OPCA désigné de la branche.
Les chefs d’établissements ont ensuite débattu de l’organisation et des évolutions du prix National Jacques Lenfant. Monsieur Philippe Scordia, Président du Comité d’Experts du Prix National Jacques Lenfant, a présenté aux participants un bilan après 7 années d’existence de ce concours. Il est notamment convenu d’élargir le Comité d’Experts à un ou des formateur(s) issus des établissements et de mettre en place un accompagnement individuel des candidats afin qu’ils se sentent davantage soutenus dans leur travail. Monsieur Daniel Cambour accepte cette mission, qui le conduira à se rendre dans chaque établissement au cours de la compétition.