Le jeudi 17 avril 2014, en partenariat avec la BOCI, la CFHM, le Comité Francéclat et son département technique, le CETEHOR, l’UFBJOP a organisé une réunion de sensibilisation intitulée « Chefs d’entreprise, comprenez et maîtrisez la règlementation REACH ».
Bertrand Pillot, Secrétaire Général du Comité Francéclat, a rappelé à cette occasion le caractère obligatoire de la mise en application de la règlementation européenne.
Sofia Beltrao, chargée de mission au CETEHOR a exposé le fonctionnement de la règlementation REACH en faisant le lien avec le secteur HBJO et notamment les substances utilisées qui pourraient impacter l’activité des entreprises.
Julie Rey-Camet, Secrétaire Générale de la BOCI a expliqué les sanctions applicables en cas de non-respect de la réglementation, et notamment les sanctions pénales qui responsabilisent le chef d’entreprise.
Laurence Chevillon, responsable RSE de l’UFBJOP a ensuite exposé les actions des fédérations dans leur mission de représentation de la filière auprès des représentants institutionnels ainsi que le fonctionnement du dispositif mis en œuvre pour la veille réglementaire afin d’anticiper la stratégie à adopter en cas de besoin.
L’accent a été mis sur l’importance du rôle des entreprises dans le travail de veille qui est opéré au niveau de la filière, l’objectif étant de mieux anticiper et appréhender les risques liés à l’application de la règlementation REACH.
Vous trouverez ici la présentation du 17avril.