Réunion de rentrée du conseil d’administration de l’UFBJOP

21.01.2015

Rencontres du Métier

Le premier conseil d’administration de l’année 2015 s’est tenu le 15 janvier. Les administrateurs se sont réunis dans la salle du conseil de l’Hôtel du Métier, avant de participer à un diner à la Garde républicaine. 

Monsieur Daniel Cambour a présidé le conseil d’administration en présentant les grandes actions collectives que l’Union conduira en 2015 :

– Poursuite du plan filière
Afin d’accroître la compétitivité du secteur, la plan filière franchira une nouvelle étape ; il s’agira de mener un audit de la performance globale de l’ensemble de la chaîne de valeur. La restitution des résultats de cette analyse permettra d’optimiser le modèle économique de la filière, en encourageant ses acteurs à concilier planification et réactivité. 

– Animation du dialogue social
Dans le cadre de l’appel d’offres engagé par la CPN, l’Union accompagnera la mise en place de la complémentaire santé obligatoire pour la branche BJOC. A ce jour, une quinzaine d’organismes ont  déjà répondu à l’appel d’offres.

– Lobbying français et européen
L’Union française continuera à assurer la promotion des intérêts de la joaillerie française auprès des responsables politiques français et européens.
Dans le cadre des débats nationaux, l’Union poursuivra sa mobilisation contre l’article 19 du projet de loi « transition énergétique ». Celui-ci imposerait aux bijoutiers-joailliers d’afficher une durée de vie sur leurs produits, alors que les « objets du beau » qu’ils conçoivent sont, par essence, intemporels.
A Bruxelles, la Fédération européenne de la joaillerie, dont l’UFBJOP assure la présidence, sensibilisera les institutions autour de trois enjeux majeurs pour la filière : la bijouterie enfantine, le « made in » et l’approvisionnement responsable dans les zones de conflit.

– Projet de Mécénat autour de la table de Teschen
L’UFBJOP ambitionne de devenir mécène de la table de Teschen, dont le Louvre s’est porté acquéreur. A la fois table et bijou, cet objet d’art, classé « trésor national », favorisera le rayonnement de l’art joaillier en France et dans le monde.


Par ailleurs, sur invitation de Monsieur Daniel Cambour, le CA a procédé à la mise en place du Conseil de Surveillance du Laboratoire Français de Gemmologie (LFG). Conformément aux dispositions statutaires de cet organisme (article 26), « sont désignés comme membres du Comité de Surveillance du LFG de plein droit, sous réserve de ne pas être membre du Comité Exécutif, l’ensemble des membres du Conseil d’Administration de L’UFBJOP ».  Le CA a également été l’occasion pour les administrateurs d’accueillir deux nouveaux adhérents au sein de l’Union : G. Bilbault Destabeau dans le groupement « joailliers fabricants » et Richard orfèvre dans le groupement « orfèvres ».

A la suite de la réunion, Monsieur Daniel Cambour, Président de l’UFBJOP, Madame Bernadette Pinet-Cuoq, Présidente déléguée de l’UFBJOP et Monsieur le général de gendarmerie Jacques Morel, référent sécurité de l’Union, ont convié les administrateurs au siège de l’état-major de la Garde républicaine, situé quartier des Célestins. Les participants ont alors découvert, grâce à l’adjudant Olivier Duault, l’histoire d’une division emblématique de la Gendarmerie nationale, qui assure le protocole militaire des plus hautes autorités de l’État. La soirée s’est clôturée par le diner des administrateurs au cercle mixte des Célestins.