La Commission Paritaire Nationale (CPN), associant les représentants syndicaux et patronaux de la branche BJOC, s’est réunie le 18 mars dernier en présence de Madame Bernadette Pinet-Cuoq, Présidente de la CPN.
Les participants ont arrêté plusieurs décisions stratégiques concernant les enjeux de la Branche :
- Projet d’accord Frais de santé BJOC : Parmi les trois opérateurs mis en concurrence par appel d’offres (Mutex, Humanis, Malakoff Médéric), la CPN a décidé de faire une seule recommandation et de retenir Mutex en tant qu’organisme gestionnaire des frais de santé de la Branche, estimant que cette société offrait les meilleures garanties et se distinguait par son maillage territorial très dense.
- Projet d’accord formation professionnelle : afin de maintenir l’effort de formation, la CPN a décidé d’instaurer une contribution conventionnelle au plan de formation de 1,6% pour les entreprises de plus de 10 salariés.
- Point à date sur le CQP CAO/DAO, animé par Monsieur Christophe Tronel – Cabinet CO & SENS : Monsieur Christophe Tronel a présenté les résultats d’une enquête menée auprès des entreprises de la branche, démontrant que le Métier exprime un besoin de main d’œuvre dans le domaine de la conception 3D, notamment en raison des fortes évolutions technologiques. Ainsi, le Certificat de Qualification Professionnel en CAO/DAO répond à une véritable attente des professionnels.
Par ailleurs, la CPN a fixé le calendrier de ses prochains Groupes de Travail Technique (GTP) :
- GTP du 25 mars : rédaction de l’accord Frais de santé BJOC
- GTP du 30 avril: rédaction de l’accord formation professionnelle
- GTP du 11 juin : réflexion sur l’égalité professionnelle homme/femme, la polyvalence et la polycompétence