Le 83e congrès de la CIBJO (Confédération Internationale de la Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie) s’est tenu à Istanbul du 3 au 6 mai dernier.
Cette année, les travaux des Commissions ont notamment porté sur :
– Le travail sur la nomenclature des diamants,
– La publication du guide de référence pour les détaillants sur le diamant et les pierres de couleur.
L’Union Française BJOP va, quant à elle, coordonner un groupe de travail, constitué de fabricants et de détaillants, ainsi qu’un représentant du CETEHOR, dont la mission sera de comparer les textes CIBJO et les normes françaises en matière d’alliage ou de plaqué or, argent etc.
La délégation française était composée de :
– Gérard Atlan, vice-président du secteur du détail et membre invité du Conseil du Président, et Carole Grouésy, Déléguée Générale de la Fédération Nationale HBJO,
– Christine Boquet, Présidente Déléguée du Syndicat Saint Eloi,
– Emmanuel Piat, vice-président de la commission « Pierres de couleur » et Administrateur de l’Union Française, Gérard Grospiron, Administrateur de l’Union Française et Emilie Callens, chargée de mission, pour l’Union française de la BJOP,
– Heja Garcia-Guillerminet, Directeur du Laboratoire Français de Gemmologie de la CCIP et Président du comité de listage des laboratoires.
La CIBJO a pour mission de représenter l’ensemble du secteur – de la mine au détail – en vue de développer le marché et de renforcer la confiance du consommateur. Elle est divisée en 3 secteurs (fabrication, distribution, pierres et laboratoires) et huit commissions de travail (diamants, perles, marketing etc)