Promouvoir l’attractivité des métiers

Dans un contexte de plein emploi et de forte croissance, l’UFBJOP a créé en novembre 2023 un pôle en charge de l’attractivité des métiers et de la filière, levier d’action indispensable pour anticiper et assurer le futur d’une filière en pleine expansion. Retrouvez ici toute l’actualité de ce pôle.

Bilan  du pôle Attractivité des métiers : retrouvez les actions menées depuis 2023 par le pôle Attractivité des métiers pour de rendre les métiers de notre filière plus visibles et plus attractifs auprès de différents publics, adultes et jeunes?

Le treizième Club RSE met à l’honneur la Communauté Française « Les Entreprises s’engagent »L’occasion de saluer l’engagement de femmes et d’hommes qui transforment notre économie en agissant sur l’ensemble du territoire à travers des entreprises de tailles, de secteurs et de raisons d’être différents.

À l’occasion des WorldSkills Lyon 2024, Maëlle LE NAGARD, Responsable du Dialogue social à l’UFBJOP, et Amandine Straetmans, Directrice des métiers à l’UFBJOP, ont eu le plaisir de représenter la branche Bijouterie-Joaillerie-Orfèvrerie-Horlogerie à un jeune public.

L’UFBJOP et La Fabrique Nomade s’associent pour l’insertion professionnelle des bijoutiers réfugiés. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche résolument tournée vers l’inclusion et la diversité, tout en répondant aux besoins de développement du secteur de la bijouterie.

L’UFBJOP rejoint la Communauté « Les entreprises s’engagent » en signant une convention de partenariat visant à promouvoir les métiers et la formation professionnelle dans la joaillerie auprès des jeunes, favoriser l’inclusion et la diversité dans la filière et développer l’ensemble des démarches éthiques mises en place dans la filière.

L’UFBJOP et la Haute Ecole de Joaillerie ont eu le plaisir d’accueillir la semaine dernière 20 lycéens, qui ont candidaté sur la plateforme 1jeune1solution, pour un stage dédié à l’observation. Ce stage était l’occasion de découvrir le monde du travail, le fonctionnement d’une entreprise, de partager le quotidien des professionnels et de s’informer sur les formations permettant d’accéder à différents métiers de manière à construire son orientation et faire des choix plus éclairés pour son avenir.

Égalité des chances : l’UFBJOP en partenariat avec la Fondation Mozaik se mobilise pour créer des vocations chez les jeunes. L’objectif de ce partenariat est de repérer et d’accompagner 10 jeunes, en Ile-de-France et en région lyonnaise, dotés d’aptitudes pour le Métier afin de leur permettre de démarrer un parcours diplômant en alternance.

Jeudi 30 mai, l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles a accueilli la Fresque du Recrutement Inclusif, organisée par le cabinet Mozaïk RH et à l’initiative d’Amandine Straetmans (Directrice des Métiers), un atelier collaboratif en faveur de la diversité.

Merci à Drago Paris, à la Maison Cartier, à la Haute Ecole de Joaillerie et à l’Atelier ORLINE d’accueillir 25 lycéens pendant une semaine pour effectuer leur stage d’observation et découvrir le secteur de la joaillerie.

Le jeudi 11 avril dernier, l’UFBJOP était présente au Salon de l’évolution et de la transition professionnelle, dans le cadre de son partenariat avec OPCO 2i et sa campagne « Avec l’Industrie ». Retour sur notre participation à ce bel événement.

Le jeudi 29 février, l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles s’est rendue dans deux établissements du réseau Espérance banlieues : le Cours Charlemagne à Argenteuil et le Cours Antoine de Saint-Exupéry à Asnières-sur-Seine. Objectif : présenter à une quarantaine de collégiens de 4ème et de 3ème les métiers manuels de la filière de la bijouterie-joaillerie.

Ce jeudi 22 février, l’UFBJOP a accueilli 5 lycéennes pour leur faire découvrir l’écosystème de la joaillerie, dans le cadre d’un partenariat avec Chemins d’avenirs.

Le vendredi 2 février, l’UFBJOP s’est rendue au lycée Alfred Nobel à Clichy-sous-Bois afin de présenter les métiers de la filière à près de cinquante lycéens. Il s’agit de la 2ème visite en établissement scolaire organisée dans le cadre du partenariat avec la Fondation Mozaïk.