L’Union Française BJOP, en collaboration avec Bpifrance et R3 Group, a lancé en 2022, un dispositif pour accompagner ses adhérents dans la transformation environnementale et sociétale des entreprises.
Alors que le programme, créé sur mesure pour la filière de la bijouterie-joaillerie, rencontre un grand succès auprès des adhérents de l’UFBJOP, une deuxième promotion sera lancée fin mai.
Adapté aux TPE et PME, le dispositif « Impact RSE » se déroule en plusieurs étapes avec des formations collectives sur les sujets environnementaux, sociaux et sociétaux, un appui individualisé dans la structuration de la politique RSE, du diagnostic au plan d’action en passant par la mise en place d’indicateurs.
Huit entreprises font partie de la première promotion du programme et les participants ont tous exprimé leur satisfaction de voir une telle initiative naître sous l’impulsion de l’UFBJOP. « Cette démarche a rencontré un grand enthousiasme notamment après de nos collaborateurs qui sont heureux de s’impliquer dans ce projet collaboratif » témoigne une participante, présidente d’un atelier de fabrication parisien. D’autres y ont vu un excellent moyen de développer la marque employeur des entreprises, à l’heure où de nombreux secteurs, comme celui de la bijouterie-joaillerie, connaissent des tensions dans les recrutements : « C’est un vecteur d’engagement mais également un levier d’attraction formidable pour attirer et fidéliser les talents ».
Pour obtenir des renseignements sur les modalités de financement et participer à la deuxième promotion de cette action collective, vous pouvez présenter votre candidature par e-mail à l.chevillon@bjop.fr.