Salle comble pour la présentation du dispositif Blockchain de De Beers Group, organisée par l’UFBJOP, le 11 avril dernier, à l’attention de ses adhérents et des professionnels du métier.
Accueillis par Mme Laurence Chevillon, Directrice Développement de l’UFBJOP, les représentants de De Beers Group, M. Tom Montgomery, Vice-President Senior Initiatives Strategic, Mme Feriel Zerouki, Vice-President Senior Relations Internationales et M. Thibault de Vesinnes, BCG Blockchain Lead Analyst, ont lancé leur première présentation en France de ce nouveau concept technologique.
Qu’est-ce que la Blockchain ?
Il s’agit d’une plateforme numérique, permettant d’enregistrer et de tracer les informations sur un diamant et les transactions le concernant. Y seront consignées toutes les données relatives à celui-ci, ce qui constituera le véritable historique d’un diamant naturel, accessible et consultable en ligne à tout moment.
Seront inscrites dans le système, tout d’abord les informations primaires comme les caractéristiques de la pierre (les 4C) et son origine, puis les informations secondaires comme les transactions la concernant, ses mouvements, ou encore les données financières s’y rattachant. Des données spécifiques pourront être extraites afin de produire, par exemple, un certificat digital de la pierre, véritable carte d’identité de celle-ci.
Cette nouvelle plateforme open source est une solution de traçabilité véritablement fiable, qui répond aux exigences de transparence de plus en plus élevées de la profession.
La sécurisation des données
Les informations enregistrées sur la plateforme seront définitives, inaltérables et inattaquables. Les données seront protégées par une série d’algorithmes destinées à vérifier et mettre à jour le réseau. A travers la sécurisation de la chaîne de valeur, le système vise à accroître, au sein de l’industrie diamantaire, la confiance de ses utilisateurs.
Les équipes de De Beers Group travaillent actuellement sur la normalisation et la standardisation des données, afin d’optimiser leur intégration ainsi que sur la gestion des droits et des accès administrateurs à la plateforme.
Un dispositif indépendant et ouvert
Ce nouveau dispositif open source de traçabilité, bâti par De Beers Group, sera mis à la disposition de tous les acteurs de l’industrie du diamant. Le système a pour but d’être indépendant à terme, en effet, une fondation, gérée par un organisme indépendant, sera nommée à la direction du projet après la phase test.
Comment la Blockchain peut-elle aider l’industrie du diamant ?
Tous les acteurs de la chaîne de production sont concernés et sont sollicités pour participer au processus : les organisations gouvernementales, les producteurs, les fabricants et les détaillants. L’ensemble de l’écosystème est concerné par ce dispositif, c’est ce qui garantit le bon fonctionnement de la Blockchain. Tous les acteurs de la filière sont donc invités à participer à ce vaste projet collaboratif.
Quels sont les bénéfices attendus pour les détaillants ?
Grâce à cette solution, les détaillants auront accès à toute l’histoire du diamant, ce qui leur permettra de développer tout un storytelling autour de la pierre.
Autre bénéfice essentiel attendu : ce dispositif favorisera et accroîtra la confiance des consommateurs lors de l’achat d’une pierre, il garantira que les pierres ne proviennent pas, par exemple, de zones de conflit.
A quelle date ce dispositif sera-t-il disponible ?
Le dispositif est déjà en cours pour les pierres de + de 10 carats et inclura prochainement les pierres entre 2 et 10 carats (taille brute). La nouvelle production arrivant sur le marché sera enregistrée en premier lieu et le système sera proposé tout d’abord aux acteurs de la profession dotés d’un progiciel de gestion intégré.
Décentralisé, public et fiable, ce nouveau dispositif de traçabilité garantira l’exactitude et la pérennité des données inscrites dans le système et développera la confiance entre les partenaires d’une transaction.