Monsieur Jean-Jacques Duante, consultant du cabinet Skills Alliance, a présenté le 19 mai au comité de pilotage « Charte 2016 » la restitution de son étude, synthèse de 17 entretiens auprès des acteurs de la filière sur leur vision de l’évolution de la « Charte des bonnes pratiques entre donneurs d’ordres et sous-traitants » signée en 2011.
Monsieur Daniel Cambour, Président de l’UFBJOP a d’abord ouvert la séance, avec un bilan de la Charte de 2011 et des actions menées dans le cadre du plan Filière. Pour rappel, les quatre axes de la charte qui avaient été dégagés sont :
– Des relations inscrites dans une dynamique de collaboration
– L’excellence au cœur de notre succès
– L’intelligence collective au service de l’innovation
– L’éthique et le développement durable : des enjeux d’avenir
Monsieur Durante a ensuite présenté la perception du marché et les attentes des acteurs du secteur, positionnées par rapport aux valeurs énoncées dans la charte.
Puis, les donneurs d’ordres et les fabricants ont échangé sur les pratiques et l’évolution des relations entre les professionnels du Métier.
Cette première réunion a permis de recueillir les témoignages et réactions des participants au sujet de leur conception de la Charte et l’évolution à lui apporter en matière de compétitivité des entreprises de la filière, de leur performance, de la formation, de la RSE et de l’innovation.