Le jeudi 2 février dernier, le club RSE de l’UFBJOP a donné la parole à Florence Inumaru et Hortense Josserand, de la Maison Boucheron. Une conférence passionnante sur les actions menées par l’illustre Maison, en faveur de la durabilité, en présence des principaux acteurs de la filière.
Jeudi 2 février Florence Inumaru, Chief of Staff and Transversal Projects Director et Hortense Josserand, Sustainability Manager ont présenté la stratégie RSE de la Maison Boucheron et son premier rapport d’impact « Precious for the future ».
La RSE, un enjeu intégré au plus haut niveau
« La durabilité est l’affaire de tous les collaborateurs chez Boucheron ». Véritable leit-motiv, Hortense Josserand et Florence Inumaru ont rappelé à quel point les enjeux RSE faisaient partie intégrante des valeurs de la Maison joaillière, depuis sa création par Fréderic Boucheron il y a plus de 160 ans.
Une stratégie RSE qui s’appuie sur trois piliers
La stratégie RSE de la Maison Boucheron s’articule aujourd’hui autour de trois piliers : l’approvisionnement en matières premières, l’impact environnemental et l’inclusion. Et chacun de ces piliers est accompagné d’objectifs concrets. La Maison Boucheron, qui utilise déjà 95% d’or recyclé et 5% d’or issus de mines artisanales et affiche sa volonté ambitieuse d’atteindre la traçabilité totale de ses principales matières premières d’ici à 2025. Boucheron s’engage par ailleurs à réduire de 40% l’empreinte environnementale de ses activités, et à atteindre un index inclusion de 90% d’ici à 2 ans. « Les enjeux RSE d’une entreprise exigent d’avoir une stratégie actionnelle avec des ambitions claires », a rappelé Florence Inumaru. C’est aussi le sens de ce rapport, qui exprime la manière dont la Maison souhaite construire l’avenir avec ses collaborateurs et ses parties prenantes.