Le vendredi 31 mai s’est déroulée au sein de nos locaux la première session de l’édition 2024 de l’événement « Précieuses Confluences – Jobdating Alternance RSE ».
L’objectif de cette journée était d’accompagner dans leurs recrutements RSE les entreprises de la filière de la bijouterie-joaillerie française.
20 entreprises et 26 alternants étaient présents pour des premiers échanges autour de la RSE et du développement durable et ont honoré plus de 100 rendez-vous.
Les fonctions RSE prennent de plus en plus d’importance au sein des entreprises de bijouterie-joaillerie puisque ces sujets sont aujourd’hui vitaux pour le futur de nos métiers et de notre planète.
Les ateliers et manufactures, les marques, ont une responsabilité éthique à l’égard de leurs clients, de leurs collaborateurs et des jeunes générations.
Les réglementations françaises, européennes et mondiales impliquent les marques, les ateliers, les négociants en pierres. Cela représente une charge importante en temps, en acquisition de compétences, en expertises, en budget.
C’est la raison pour laquelle nous avons organisé cette journée de rencontres : prendre en contrat d’alternance RSE des étudiants de niveau bac+3 à bac+5 issus des filières de formations RSE.
Pour les ateliers, ils résolvent leurs problématiques de compétences et de budget.
Pour les marques, ils ont un interlocuteur adéquat sur tous les sujets RSE au sein de leurs partenaires.
Cette action collective s’intègre dans la politique et la stratégie RSE portée l’Union Française BJOP et a été saluée par l’ensemble de ses participants pour la richesse et la pertinence des thèmes qui correspondent à de véritables attentes en termes de collaboration.
Nous remercions les entreprises et les alternants présents pour leur confiance.
Nous vous donnons rendez-vous pour la seconde session des rencontres Précieuses Confluences 2024 les mercredi 6 et jeudi 7 novembre.