Le Comité Technique Européen de Normalisation CEN/TC 410 du Diamant s’est réuni le 2 novembre 2011, à l’Union Française de la BJOP, pour le « Projet de Norme sur la confiance du consommateur dans l’industrie du diamant ».
Le Président du Comité Technique, Monsieur Harry Levy, son secrétaire Monsieur Karl Wenzelewski, ainsi que 23 représentants de 8 délégations européennes se sont regroupés dans l’objectif de rédiger un document européen concernant « la Normalisation de la nomenclature à utiliser lors de l’achat et de la vente de diamants, diamants traités et diamants synthétiques, et permettant, en particulier, de les décrire de façon claire et exacte au client et de conserver la confiance du consommateur ».
La délégation française était composée de Monsieur Grospiron, Monsieur Garcia-Guillerminet, Monsieur Duizend et de Madame Soton en tant qu’observatrice.
Une première réunion avait eu lieu le 22 juin 2011 à Berlin. L’objectif était de dépouiller les premiers commentaires de tous les pays européens. Les commentaires français de cette première session ont été acceptés.
Cette deuxième réunion a donc permis d’effectuer la suite du dépouillement des commentaires de tous les pays européens.
L’étape suivante du projet s’est déroulée à Milan le 28 novembre, où la réunion de la Technical Commission N°283 a permis d’aborder les métaux précieux.