Nickel : vers une clarification de la norme EN 1811 : 2011 ?

25.07.2014

Lobbying | RSE

L’UFBJOP s’est mobilisée ces derniers mois pour clarifier la norme EN 1811 : 2011 « Méthode d’essai de référence relative à la libération du nickel par les assemblages de tiges qui sont introduites dans les parties percées du corps humain et les produits destinés à entrer en contact direct et prolongé avec la peau ».

Il s’agit notamment d’obtenir la suppression de la zone d’incertitude prévue par l’annexe de la norme et pour laquelle la conformité d’un produit ne peut être établie. L’UFBJOP participe à la Commission de normalisation « Bijouterie-Joaillerie » qui a décidé de réactiver au niveau français au sein de l’AFNOR, la réflexion menée sur la révision de la norme.

La position française a été définie lors de la réunion de la Commission AFNOR « Méthodes d’analyse des allergènes » du mercredi 5 février puis défendue lors du Working Group du 10 avril 2014 pour un amendement à la norme européenne permettant de limiter les risques d’interprétation et les critères d’acceptation de l’annexe de la norme.