Le 21 septembre 2017 se déroulait la réunion inaugurale du nouveau Conseil d’Administration de l’Union, installé par Madame Bernadette Pinet Cuoq, Présidente Exécutive de l’UFBJOP.
Le conseil d’administration au complet s’est réuni pour l’élection de son Président.
Monsieur Thierry Lemaire, Président du groupement des bijoutiers, a demandé, au nom de tous ses confrères, à Monsieur Daniel Cambour de se représenter à la présidence de l’UFBJOP. Il a salué le mandat exemplaire de Monsieur Daniel Cambour et lui a fait part de la gratitude de la profession pour les actions qui ont été menées en faveur du Métier.
Le Conseil d’Administration de l’UFBJOP se compose comme suit :
– Le groupement des bijoutiers:
– Le groupement des joailliers fabricants:
– Le groupement des joailliers détaillants:
– Le groupement des Pierres et Perles:
– Le groupement des Orfèvres:
– Le groupement des Créateurs,
– Le secrétaire
Monsieur Patrick Lambert – ORLINE
– Le trésorier
Monsieur Edouard Brunet – TEMPLIER & FILS
Monsieur Daniel Cambour a été élu Président de l’Union à l’unanimité pour un nouveau mandat de 3 ans. A cette occasion, le Président a chaleureusement remercié les anciens et nouveaux membres du Conseil d’Administration de l’Union, qui ont « choisi de consacrer leur énergie et une partie de leur précieux temps à l’action collective». Monsieur Daniel Cambour rend hommage à Madame Bernadette Pinet Cuoq, pour son « énergique et intelligente implication » et à toute l’équipe, qui concourent ensemble à la mise en œuvre des actions de l’Union.
Les enjeux du mandat
Monsieur Daniel Cambour a par la suite présenté les réalisations du mandat écoulé puis les enjeux essentiels du mandat à venir, dont :
– Les enjeux de financement des stocks d’or.
– La protection du droit de la propriété intellectuelle.
– La Fédération Européenne de Joaillerie, qui se positionne en particulier sur les sujets des seuils de paiement en espèces, des accès aux marchés, des minerais de conflit et diamants synthétiques.
– La juste représentation de l’Union au sein du futur Conseil d’Administration du Comité Francéclat
« Ce mandat sera aussi celui de transformation à travers les écoles. », a ajouté Monsieur Daniel Cambour, avant d’évoquer la refonte de l’offre de formation, qui sera « davantage en phase avec les attentes et les besoins des entreprises. »
A ce titre, Monsieur Daniel Cambour a rappelé la célébration en cette fin d’année 2017 du 150e anniversaire de l’Ecole : « grand rendez-vous avec le métier.»