Devant un parterre de plus de 200 invités, l’UFBJOP a eu l’honneur d’organiser le jeudi 13 juin 2024 la prestigieuse cérémonie de remise de prix du concours « Un des Meilleurs Ouvrier de France » (MOF) & « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF) 2023. L’événement, placé sous le parrainage du Ministère de la Culture, s’est déroulé en présence Monsieur Jean-Pierre Raffarin, Premier Ministre et Président de la Fondation Prospective et Innovation.
Un investissement de 8 mois
Pour rappel, c’est sous l’égide du ministère de l’Éducation Nationale que le COET-MOF, comité d’organisation du prestigieux concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » a confié l’organisation des jurys et la rédaction des sujets de sa 27e édition aux branches professionnelles.
A ce titre, l’UFBJOP a été désignée pour mettre en place et piloter les commissions de choix de sujets et les jurys du concours de septembre 2022 à avril 2023. L’UFBJOP a ainsi fourni l’ensemble des dessins et la totalité de la fonte ainsi que le métal pour la confection des pièces du concours. A travers une sélection rigoureuse et minutieuse, elle a également mobilisé 70 professionnels du Métier issus de tout le territoire.
7 MOF à l’honneur
Madame Bernadette Pinet, Présidente exécutive de l’UFBJOP et Madame Sylvie Adigard, journaliste et maître de cérémonie, ont d’abord remis un prix aux sept MOF présents dans la salle :
« Je souhaitais remercier les jurys qui ont récompensé ces sept merveilleux MOF, a expliqué Madame Bernadette Pinet-Cuoq lors d’une rapide prise de parole. Je ne procéderai pas à des remerciements nominatifs parce que ces jurys comptent plus de 70 professionnels issus de tout le territoire, cependant je tenais à féliciter chacune et chacun pour son indéfectible engagement huit mois durant. »
5 MAF récompensés
Cet événement fut également l’occasion d’appeler sur scène les MAF 2023 récompensés pour le secteur de la Bijouterie-Joaillerie :
Monsieur Daniel Cambour, Président de l’UFBJOP, a souligné lors du discours d’ouverture de la cérémonie : « Le concours MAF démontre à merveille combien l’apprentissage est une voie de formation qui stimule l’excellence, qui incite au geste parfait et qui donne aux jeunes un haut degré de maitrise. Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs les lauréats, cette remise des prix est un grand motif de fierté : fierté pour vous, d’avoir réussi ce concours prestigieux; mais aussi fierté pour nous de pouvoir vous rencontrer et vous exprimer notre très sincère reconnaissance pour vos efforts et votre courage. »
Lors d’une prise de parole, Jean-Pierre Raffarin, ami de L’UFBJOP et du Métier, a rappelé l’excellence française de la main et la singularité du secteur de la joaillerie.
Nous adressons nos félicitations chaleureuses à tous les lauréats et remercions tous les participants, les organisateurs et les invités pour leur contribution à cette célébration de l’excellence et du savoir-faire français de la main.
Et enfin, merci à Francéclat partenaire de l’événement ainsi qu’à nos sponsors Diot-Siaci, Cookson Clal et le Groupe Vyv.