L’Union entend informer, sensibiliser et former ses membres aux enjeux de durabilité.
L’Union française BJOP a rejoint en 2009 le Responsible Jewellery Council (RJC), association internationale qui vise à instaurer des pratiques éthiques au sein de la filière. En tant que membre du Conseil d’Administration du RJC, l’Union porte la voix de ses adhérents et de la filière de la bijouterie-joaillerie française.
https://responsiblejewellery.com/
L’Union estime que le développement durable est un élément de différenciation et de compétitivité majeur pour la filière française. En ce sens, elle accompagne au quotidien ses adhérents dans leur stratégie et leurs actions d’amélioration continue en matière de pratiques responsables, de traçabilité et de sécurité du consommateur, notamment dans la mise en œuvre de la certification RJC, avec une boîte à outils dédiée et des formations dédiées à la durabilité dans le secteur de la joaillerie.
Le Club RSE de la Joaillerie réunit les acteurs de la durabilité du secteur. Ouvert aux adhérents de l’Union, il s’articule autour de 4 axes :
En invitant les experts institutionnels et privés à exposer les grands défis et les facteurs clés de succès pour que les entreprises s’engagent dans une démarche RSE structurée mais aussi en donnant la parole aux entreprises du Métier, pour qu’elles aient l’occasion de partager leurs politiques RSE, leurs bonnes pratiques, leurs engagements.
En proposant, en partenariat avec la Haute École de Joaillerie, un cycle de formation complet, unique, innovant et spécifique au secteur
En déployant un dispositif adapté aux besoins de transformation des entreprises :
En mettant en œuvre un plan d’action engageant pour la filière :