A l’approche du vote sur le projet de règlement relatif à la sécurité des produits, dont l’article 7 établirait, s’il était voté, une obligation de marquage de l’origine des produits, l’UFBJOP redouble d’efforts pour porter la voix des professionnels auprès des parlementaires européens.
Le projet de règlement devrait être soumis au vote du Parlement lors de la dernière session plénière de la législature, le 15 avril prochain.
Depuis plus d’un an, l’UFBJOP a multiplié les prises de contact, d’abord à la Commission Européenne, puis au Parlement pour apporter le soutien du secteur à cette mesure et signaler toute l’importance d’une information sincère et transparente sur l’origine des produits, à la fois pour promouvoir les savoir-faire européens et renforcer la confiance du consommateur.
Le 10 mars, M. Jacques-Henri Semelle, Secrétaire Général, a ainsi rencontré à Strasbourg, à l’occasion d’une session plénière, les parlementaires suivants : Mesdames Cristiana MUSCARDINI (European Conservatives and Reformists, Italie), Constance Le Grip (Parti Populaire Européen, France) et Marie-Thérèse Sanchez-Schmid (Parti Populaire Européen, France).
L’UFBJOP reste plus que jamais attentive à l’évolution du débat sur cette question d’importance avant les prochaines échéances européennes.