Luxe et métiers d’art : comment transmettre votre PME ?

07.03.2014

Financier & Fiscal

Afin de pérenniser les savoir-faire des entreprises des secteurs de la mode, du luxe et des métiers d’art, la CCI Paris a initié en 2011 un dispositif de soutien à la transmission de ces PME/TPE, cofinancé par la Direction Générale des Services et de l’Industrie (DGCIS).

Ce dispositif, qui a bénéficié à près de 50 entreprises franciliennes en 2 ans, a été présenté le 5 mars 2014 au lors d’une conférence-débat intitulée « Mode, luxe, métiers d’art: comment transmettre votre PME ? » organisée au Ministère de l’Economie et des Finances.

Accueillis par Monsieur Benjamin Leperchey, Sous-Directeur de la mode, du luxe, des biens de consommation et du design, et par Monsieur Dominique Restino, 1er Vice-Président de la CCI Paris, les participants ont bénéficié des retours d’expérience de plusieurs chefs d’entreprise sur une cession familiale, à un salarié ou à un tiers. Des experts ont également apporté un précieux éclairage sur l’évaluation et le régime fiscal de la transmission.

Alors que près de 630 000 entreprises (tous secteurs confondus) sont appelées à être transmises dans les dix prochaines années, les problématiques évoquées correspondent à un enjeu économique majeur.

Monsieur Olivier Mellerio, directeur général de Mellerio dits Meller, membre élu de la CCI Paris, a conclu cette matinée de témoignages et d’échanges en appelant l’attention des participants sur les clés de la « transmission-continuité », et particulièrement l’anticipation du départ par le dirigeant, l’importance de l’innovation et la nécessaire réinvention du modèle d’entreprise par le repreneur.

Un guide pratique du cédant intitulé « Mode, luxe, métiers d’art : comment transmettre votre PME ? » a également été diffusé à l’occasion de cette manifestation.

Téléchargez le guide pratique