Lutte contre la contrefaçon sur Internet

24.11.2009

Sécurité

Sous la pression des titulaires de droit au niveau européen, Google met en place une procédure permettant à leurs organisations professionnelles de signaler pour leur compte, les sites contrefacteurs.  

L’Union française BJOP s’est associée à la démarche, initiée par la Fédération de l’Horlogerie, qui permet aux organisations professionnelles d’être reconnues comme titulaires de droits et qui les autorise ainsi à signaler au service Google les noms de site contrefacteurs.  

En effet, la régie publicitaire de Google ADWORDS, très simple d’utilisation et largement utilisée par tous les acteurs économiques l’est également par les contrefacteurs. Ces derniers multiplient ainsi considérablement leur chiffre d’affaires tout en bénéficiant d’une apparence de légitimité conférée par leur présence sur ce moteur de recherche, et ce malgré le règlement du service ADWORDS qui prohibe toute publicité pour des activités illicites.  

Vous êtes donc invités à nous faire part des sites que vous avez identifiés comme proposant des produits de contrefaçon.  

L’Union française BJOP est à votre disposition pour centraliser vos demandes. Avec la Fédération de l’Horlogerie, nous dénoncerons les sites que vous aurez recensés auprès de Google. Seront jointes aux plaintes les informations et indices concordants. C’est Google qui décidera de supprimer leurs liens commerciaux en ligne, après analyse du dossier dont nous vous rendrons compte.

Cette action commune devrait permettre de baisser le niveau de fréquentation des sites contrefacteurs et d’engager des évolutions irréversibles tant pour Google que pour d’autres moteurs de recherche.