L’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles a eu l’honneur d’accueillir le 3e workshop de la Watch & Jewellery Initiative 2030, au sein de son bâtiment historique, l’hôtel de la joaillerie, au 58 rue du Louvre. Le programme du workshop était centré autour des trois piliers de l’Initiative : le climat, la biodiversité et l’inclusion.
« L’Union fait la force »
Invitée à ouvrir ce workshop parisien, Bernadette Pinet-Cuoq a eu l’occasion de rappeler que l’UFBJOP, membre affilié de la Watch & Jewellery Initiative 2030 depuis septembre 2022, porte depuis sa création, « les valeurs de la joaillerie française et soutient ses métamorphoses, son rayonnement et sa transformation pour entrainer toute l’industrie vers toujours plus d’exemplarité. »
Bernadette Pinet-Cuoq a également rappelé que l’UFBJOP s’engage et s’engagerait dans toutes actions qui participent à construire une filière des plus exemplaires possibles, soulignant l’importance des initiatives collaboratives : « L’union fait la force ».
Des réflexions autour des 3 piliers
Les principaux partenaires de la Watch & Jewellery – ESG Book, Boston Consulting Group (BCG), BSR et The Biodiversity Consultancy Ltd – étaient présents et ont pris la parole sur les actions stratégiques à mettre en place dans le cadre des trois piliers de WJI 2030 : résilience climatique, préservation des ressources et inclusion.
Des échanges nourris entre les membres ont permis de mettre en lumière les bonnes pratiques de chacun avant la mise en place d’une « boite à outils » commune à destination de tous les membres de l’Initiative.