Monsieur Dave Meleski, Président du Responsible Jewellery Council (RJC), Monsieur Edward Asscher, vice-président, Madame Feriel Zerouki, Trésorière, Madame Mélanie Grant, Directrice Exécutive, sont venus rencontrer les membres français du RJC, au sein de l’UFBJOP le mardi 24 septembre 2024.
De nombreux représentants des Maisons de joaillerie, de négociants en pierres et perles, de fondeurs affineurs et dirigeants d’ateliers étaient présents pour les écouter et poser leurs questions lors de cet événement.
A l’occasion de la présentation des évolutions du Code des Pratiques et du Chain of Custody, ils ont mis l’accent sur la définition des matériaux recyclés (couvrant tous les métaux couverts par la norme COC, à savoir l’or, l’argent et les métaux du groupe du platine).
En effet, depuis 2022, le Responsable Jewellery Council (RJC) a débuté une révision majeure des standards.
L’objectif est de viser l’alignement sur la définition ISO proposée pour l’or recyclé, de veiller à ce que tout changement n’ait pas d’incidence sur la reconnaissance mutuelle en place et ne heurte pas d’autres initiatives majeures portées par des acteurs internationaux.
Il s’agit aussi de renforcer la diligence raisonnable associée et de minimiser les défis potentiels en ce qui concerne l’écoblanchiment (greenwashing) ou les affirmations non fondées.
La définition de l’or recyclé propose d’inclure les matériaux issus de la pré-consommation, de la post-consommation et des déchets.
Elle maintient la position du RJC selon laquelle les matériaux d’investissement (même s’ils ont été précédemment fabriqués à partir d’or recyclé) ne sont pas éligibles à l’inclusion.
De surcroît, cette définition propose de maintenir et de renforcer les contrôles pour répondre aux exigences de diligence raisonnable et de vérification de la norme.
Les membres du RJC sont ainsi tenus d’identifier clairement le type d’or recyclé inclus dans tout document de transfert et de fournir des informations claires aux partenaires commerciaux et aux consommateurs finaux dans les déclarations sur les produits finaux.
Cette définition propose aussi de déclarer les produits comme provenant de sources « mixtes » en détaillant les types spécifiques. Sans qu’il y ait d’obligation de déclarer le pourcentage des différentes sources.
Lors de cette présentation, Madame Mélanie Grant, a également indiqué vouloir continuer à sensibiliser les membres de l’industrie, ainsi que les consommateurs, à la nécessité de renforcer les pratiques commerciales durables.
Madame Bernadette Pinet-Cuoq, Présidente exécutive de l’UFBJOP, a remercié Monsieur Dave Meliski, Monsieur Edward Asscher et Madame Mélanie Grant, de leur venue en France et de leur engagement constant au service du RJC.
Dans le prolongement de l’événement de présentation des évolutions du RJC, l’UFBJOP a accueilli la réunion du Board des Présidents en ses murs le 25 septembre. Le Board a voté la définition de l’or recyclé ainsi que la création d’une Strategic task force.