Les membres de l’Union se réunissent pour la révision du Chain of Custody du RJC

24.01.2023

RJC | RSE

Les membres de l’UFBJOP se sont réunis le 18 janvier 2023 afin d’examiner les points d’évolution proposés par le RJC dans le cadre de la révision du standard « Chain Of Custody ».

Conformément au code ISEAL, le RJC est soumis à la révision de ses standards tous les cinq ans. Cette réunion s’inscrit dans le premier tour de consultation, qui arrive à son terme.

Les différentes modifications portent notamment sur la suppression des provisions dupliquées (1 – devoir de diligence et 2 – KYC), sur l’intégration des matériaux issus des retours des clients, sur l’extension du champ d’application des matériaux éligibles aux matériaux d’investissement et aux sous-produits de l’exploitation minière.

Des enjeux de taille pour la filière

Les participants ont échangé sur les modalités de gestion des risques fournisseurs ainsi que sur les détails devant être apportés aux Directives publiées par le RJC en Août 2021.
Par ailleurs, les sujets de la définition d’ « or recyclé » ainsi que de l’extension des matériaux éligibles ont fait l’objet de discussions entre les parties présentes à la réunion.
L’UFBJOP apportera les commentaires de ses membres au RJC avant le 31 janvier 2023 afin que le point de vue des acteurs français de la joaillerie soient pris en compte.