Initié il y a trois ans, le partenariat entre les Ecoles BJOP et l’UNICEF se renouvelle en 2015. Notre Etablissement prolonge ainsi sa mission éducative dans la sphère humanitaire en soutenant l’UNICEF dans son combat pour la scolarisation des enfants démunis.
La donation des Ecoles BJOP à l’UNICEF permettra d’agir concrètement sur le terrain, dans les pays du Sud ; il financera notamment l’achat de 10 kits d’enseignement utilisés dans les pays en situation d’urgence pour monter des classes provisoires, éviter les ruptures dans les parcours scolaires et offrir aux enfants un espace de normalité protecteur.
Par ailleurs, les étudiants des Ecoles BJOP sont directement impliqués dans l’engagement associatif de l’UNICEF. Ainsi, le 9 février dernier, les bénévoles du Comité de Paris ont sensibilisé nos élèves aux programmes d’action de l’UNICEF pour lutter contre la pauvreté, la violence, la maladie et la non scolarisation qui frappent 72 millions d’enfants à travers le monde. Selon Astrid Carpentier, élève de l’Ecole, « cette présentation nous a permis de prendre conscience des progrès réalisés depuis 25 ans pour appliquer la convention internationale des droits de l’enfant. Les efforts doivent cependant se poursuivre, en particulier pour mettre un terme à la discrimination subie par les petites filles ». Mireille Bernard, bénévole de l’UNICEF, se félicite quant à elle de l’enthousiasme des étudiants de l’Ecole : « il se sont sentis concernés et plusieurs d’entre eux envisagent même d’adhérer au Comité de Paris pour militer à nos côtés ».
Le partenariat entre les Ecoles BJOP et l’UNICEF se prolongera tout au long de l’année au travers d’initiatives communes, notamment à l’occasion de deux dates clés : le 21 mars, Journée mondiale de l’eau, et le 12 juin, Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants.