Les Assemblées Générales de l’Union et des Ecoles BJOP

26.06.2013

Rencontres du Métier

Les Assemblées Générales du 20 juin 2013 se sont ouvertes sous la présidence de Monsieur Daniel Cambour, Madame Bernadette Pinet-Cuoq, Président Délégué de l’UFBJOP, présentant les temps forts de l’activité des Ecoles et de l’Union en 2012, et Monsieur Jacques-Henri Semelle, Secrétaire Général, faisant l’exposé du rapport d’activité des Ecoles, puis de l’Union.

Ainsi, les Ecoles BJOP ont assuré leur montée en puissance avec un pôle d’enseignements qui se situe toujours au plus près du Métier et des besoins de formation, avec une augmentation des effectifs, tant en formation initiale qu’en alternance. Afin de répondre à l’enjeu de développement des Ecoles BJOP, Madame Pinet-Cuoq a annoncé l’ouverture d’une antenne au 38, rue du Louvre dédiée aux enseignements graphiques et à la gemmologie, qui permettra de poursuivre la croissance des effectifs, à la rentrée 2013.

2012 a également été une année très dense et particulièrement riche en actions collectives pour l’UFBJOP, qui s’est engagée, au début de l’année, dans une réflexion globale sur ses missions et leur évolution. Les actions du Plan Filière se sont poursuivies, toujours dans l’objectif d’entretenir la cohésion de la filière avec l’évolution des modèles économiques, l’accompagnement des entreprises pour mettre en œuvre une politique de ressources humaines maîtrisée, l’appui aux démarches de certification RJC et la rencontre interprofessionnelle « speednetworking ». En outre, l’Union a initié de nouveaux chantiers, tels que la sécurité, avec la nomination d’un référent sécurité, Monsieur Jacques Morel, et le lobbying européen.

Après la présentation de leurs rapports par les Trésoriers, Monsieur Mathieu Tharin pour les Ecoles et Monsieur Edouard Brunet pour l’Union, ainsi que par le Commissaire aux comptes, Monsieur Xavier Boutard, l’assemblée a approuvé les comptes de l’exercice 2012 à l’unanimité.

Monsieur Daniel Cambour a conclu les Assemblées Générales en remerciant vivement les équipes de l’UFBJOP, les Administrateurs pour leur engagement au service du métier, et les adhérents pour leur confiance renouvelée.
Il a fixé une feuille de route dynamique, centrée sur l’adéquation des activités de l’Union française avec les besoins du métier, en terme de service, de formation et d’enseignement.