L’engagement du Label dans le RJC

16.10.2012

RSE

Le RJC, association internationale fondée en 2005 et qui a mis en place un dispositif de certification pour la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) des entreprises. Le RJC représente aujourd’hui plus de 200 entreprises et associations de la filière de l’or et du diamant, depuis l’exploitant minier jusqu’au détaillant.

La politique suivie par le Label Joaillerie de France depuis sa création en 2006 est celle de la garantie d’un haut niveau de qualité et d’éthique.

Les questions environnementales, de sécurité et de traçabilité deviennent désormais incontournables. Afin d’appuyer la politique engagée, la commission du label a approuvé le renforcement du positionnement du Label, initié par l’Union française BJOP : il s’agit de garantir le respect de critères de développement durable et de favoriser pour cela l’adhésion au Responsible Jewellery Council (RJC).

Tous les labellisés doivent ainsi s’engager dans le processus de certification RJC Afin d’ aider les labellisés à suivre cette démarche, nous avons défini un plan d’accompagnement, en collaboration avec le Comité Francéclat. Nous avons sélectionné 4 entreprises pilotes (Mathon Paris, AV10, Charles Perroud et Oteline). Nous les avons soutenus dans le travail de préparation à l’audit du RJC.

Ajourd’hui,  Francis Siboun, Umane Création et Vangelder sont membres du RJC.

AV10, Charles Perroud, Oteline, Boucheron, Cristofol, Mathon Paris, Cambour et Joïa sont certifiés RJC.

Si vous souhaitez en bénéficier, veuillez contacter Mlle Laurence Chevillon: l.chevillon@bjop.fr ou au 01 40 26 98 00