Le quinzième Club RSE dédié au devoir de vigilance s’est déroulé le 16 octobre 2024 et avait pour objectif de mettre en exergue les obligations de vigilance en ce qui concerne les droits humains et l’environnement. À cette occasion, l’UFBJOP et ses adhérents ont eu le plaisir d’accueillir Madame Gépy Koudadje, avocate au sein du cabinet Exso, pour un temps de présentation et de questions/réponses.
De nombreux sujets forts ont été évoqués tels que le rapport de durabilité et de vigilance raisonnable (CSRD) ou encore la directive du 13 Juin 2024 sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité (CS3D).
Le devoir de vigilance exige des entreprises présentes sur les marchés français et européen qu’elles appréhendent et gèrent les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités tout au long de leur chaîne de valeur, c’est-à-dire chez leurs fournisseurs directs et indirects, issus de leurs propres opérations, ainsi que des produits et services vendus.
Cela signifie que les entreprises concernées doivent vérifier exactement d’où viennent les biens fournis, comment ils ont été produits et quelles en ont été les conséquences de cette production sur l’environnement et le climat. Dans le cas d’importation, contrôler l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement peut s’avérer être un challenge plus important. Afin de répondre à toutes les exigences de cette nouvelle directive du 13 juin 2024, les entreprises devront procéder à une évaluation continue et exhaustive des risques qu’elles rencontrent sur ces sujets.
L’objectif est ainsi de garantir la conformité des entreprises avec les standards en matière de droits humains et de protection de l’environnement afin de promouvoir une économie plus équitable et plus durable ainsi qu’une gouvernance d’entreprise responsable.
La conférence s’est terminée par des échanges éclairés entre les différents participants présents. Nous remercions Maître Gépy Koudadje pour cette précieuse contribution.