Pour obtenir le label, le candidat doit être titulaire de la délégation de poinçon et être adhérent à l’un des syndicats professionnels composant la Confédération Nationale HBJO qui regroupe l’UFBJOP, la Chambre Syndicale Nationale BOCI (Bijouterie Fantaisie, Bijouterie Métaux Précieux, Orfèvrerie, Cadeaux, Industries qui s’y rattachent) ainsi que la FNAMAC (Fédération Nationale Artisanale des Métiers d’Art et de Création).
Depuis la Commission du label du 29 novembre 2012, les membres de l’UBH peuvent être également candidat pour obtenir le label.
Chaque candidature est examinée par le département technique de Francéclat et par une commission de professionnels au sein de l’Union Française BJOP, la Commission de la Marque Collective.
La commission, pour prendre sa décision, entend le représentant de l’organisme certificateur, éventuellement prend connaissance des résultats d’autres investigations qu’elle aurait jugées nécessaires et contrôle quelques pièces du candidat.
L’examen des candidatures porte sur l’origine française des produits, la bonne facture et le respect des normes légales et conventionnelles, le niveau d’exigence technique ainsi que la conformité aux règles de l’art.
Vous pouvez retrouver le Réglement du Label ici
Initiative de fabricants bijoutiers-joailliers, le Label d’origine de fabrication Joaillerie de France a été créé par l’Union Française BJOP pour promouvoir partout dans le monde l’ensemble des savoir-faire français en matière de fabrication bijoutière et joaillière.
MEMBRES Présidente : Dominique de Blanchard Alexandre Coquet Daniel Cambour Xavier Grospiron René Gourret Aude Mathon Maurice Lambert Thierry Lemaire David Nouhaud Brigitte Pery |
SOCIÉTÉS MARCHAK BELLON UFBJOP GROSPIRON GOURRET MATHON PARIS ORLINE ATELIER PONCE SAS VANGELDER |