Le Club RSE « Swiss Better Gold » s’est déroulé le 3 octobre 2024 et avait pour objectif de mettre à l’honneur cette organisation à but non lucratif, connue comme étant un réseau d’entreprises de l’industrie et de la finance, qui soutient la création de chaînes de valeur de l’or responsables, traçables, de la mine au marché. A cette occasion, l’UFBJOP et ses adhérents ont eu le plaisir d’accueillir Madame Diana Culillas, CEO de la Swiss Better Gold Association, pour un temps de présentation et de questions/réponses.
Cette association regroupe aujourd’hui de nombreux acteurs de l’industrie afin de soutenir l’amélioration des conditions de travail et de vie dans les exploitations minières artisanales et à petite échelle de l’or (ASGM) et d’établir des chaînes d’approvisionnement durables depuis ces producteurs ASGM responsables jusqu’à ses membres. Pour atteindre ses objectifs, l’association s’associe au Secrétariat d’État suisse à l’économie (SECO) pour mettre en œuvre l’initiative Swiss Better Gold dans les pays producteurs d’or.
L’initiative Swiss Better Gold est essentielle car elle aide directement les producteurs d’ASGM à améliorer leurs pratiques techniques, organisationnelles, sociales et environnementales. Elle permet d’entretenir aussi un dialogue avec les gouvernements des pays producteurs sur la formalisation du secteur ASGM. Enfin, elle propose une approche inclusive qui consiste à établir des chaînes d’approvisionnement directes, un financement de projets ESG et une assistance technique.
Depuis sa création en 2013, l’initiative Swiss Better Gold a travaillé avec près de 130 mines au Pérou, en Colombie et en Bolivie, ce qui a eu un impact direct sur la vie de plus de 60 000 mineurs. Au cours de cette période, des dizaines de producteurs ASM ont pu être accompagnés pour réaliser des améliorations sociales et environnementales tangibles.