Le dix-septième Club RSE dédié à la maison Hermès s’est déroulé le 12 novembre 2024 et avait pour objectif de mettre en exergue leur stratégie RSE. À cette occasion, l’UFBJOP et ses adhérents ont eu le plaisir d’accueillir Pierre-Alexandre Bapst, Directeur de Développement Durable chez Hermès, Aurélien Amara, Responsable RSE au sein de la maison et Charlène Nemson, Directrice RSE et Conformité de Hermès Bijouterie Joaillerie pour un temps de présentation et de questions/réponses.
Attachée à ses valeurs familiales et artisanales, Hermès, qui emploie plus de 22 000 collaborateurs, s’inscrit dans une démarche responsable qui repose, dans sa production comme dans son développement, sur une exigence permanente de qualité et dont témoignent ses engagements culturels, sociétaux et environnementaux.
De nombreux sujets forts ont été évoqués durant cette réunion tels que la préservation et la pérennité des savoir-faire artisanaux, la maîtrise des consommations de ressources naturelles en interne ou encore le rôle d’Hermès en tant qu’entreprise citoyenne là où elle opère, contribuant à la vitalité des territoires.
Ses actions en matière de durabilité permettent au groupe de limiter ses impacts sur le monde en conjuguant la dimension locale de ses filières d’approvisionnement avec la transparence et la sécurisation.
L’UFBJOP porte une grande attention aux enjeux de durabilité car nous croyons que la RSE incarne l’exemplarité de nos métiers et de nos valeurs à travers le monde. C’est un vecteur puissant de développement de la joaillerie française.
Le temps de réunion s’est terminée par des échanges féconds entre les différentes parties présentes. Nous remercions Hermès pour cette précieuse contribution.