Le Club RSE a reçu l’Association Helen Keller Europe le 1er décembre. Cette association lutte contre la cécité et participe à l’égalité des chances pour rendre les métiers de la joaillerie accessibles à tous.
Le 1er décembre, Alix de Nicolay, Directrice Générale, et Anne-Gaëlle Guiard, Responsable Développement, ont présenté la mission et les actions de l’association Helen Keller Europe aux membres du Club RSE de l’UFBJOP.
Engagée dans la lutte contre la cécité évitable, l’association mène un vaste « PlanVue » qui s’adresse aux élèves scolarisés dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Ce programme visant à dépister et traiter les troubles visuels en milieu scolaire.
Mettre fin à la cécité évitable
Le dispositif est implanté dans 21 écoles à Nanterre. L’ambition de l’Association est de répondre au double enjeu d’équité en santé et d’égalité des chances et d’atteindre 5 000 bénéficiaires directs du « PlanVue » d’ici à fin 2023.
En 2023, Helen Keller Europe prévoit de déployer ce dispositif au sein de deux nouvelles communes d’Ile-de-France : Aubervilliers et Paris 19e.
Contribuer aux objectifs de développement durable
Selon une étude du Brien Holden Vision Institute, la moitié de la population mondiale devrait être myope d’ici 2050.
En ce qui concerne la filière de la bijouterie joaillerie, la préservation de la vue est particulièrement primordiale, ont expliqué Alix de Nicolay et Anne-Gaëlle Guiard : « les métiers de la joaillerie impliquent une grande précision du geste. » Helen Keller Europe intervient en entreprise pour sensibiliser les collaborateurs des entreprises aux bonnes pratiques.
L’organisation contribue à atteindre les ¾ des objectifs de développement durable (ODD) : réduction des inégalités, éducation de qualité, partenariats pour la réalisation des ODD. Ce dispositif s’intègre parfaitement dans la politique RSE des entreprises qui peuvent participer aux différents programmes de l’association au travers le mécénat de compétences ou le microdon par exemple.
Une riche actualité RSE pour la filière de la bijouterie-joaillerie
Cette conférence, qui a une nouvelle fois réuni des représentants de l’ensemble des acteurs de la filière, a également été l’occasion de présenter l’actualité RSE du secteur. Laurence Chevillon, Déléguée Générale, a présenté les sujets abordés par l’Union : devoir de vigilance, projet de révision du standard Chain of Custody du RJC, directive sur le reporting de durabilité et lancement du programme « Impact RSE ». Ce dernier est un dispositif sur mesure pour la filière de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie. Créé par l’UFBJOP en partenariat avec R3 Group et BPI France, ce programme va accompagner 10 ateliers dans la mise en place de leur politique RSE. Il aboutira à un référentiel RSE pour le secteur, fruit de la participation de tous les groupes de luxe et des ateliers partenaires.
Pour en savoir plus sur l’association Helen Keller Europe : www.hkieurope.org
Pour en savoir plus sur le club RSE de l’UFBJOP : Lancement du Club RSE