La Fédération Européenne de la Joaillerie (FEJ) se mobilise sur le marquage d’origine des produits

09.10.2014

Actions Collectives | Lobbying

Le 9 octobre, deux représentants de l’Union Française de la BJOP ont porté la cause du métier auprès des institutions européennes. En étroite collaboration avec la Fédération Européenne de la Joaillerie (FEJ) et l’Alliance pour le Marquage d’Origine, notre Union s’est fortement mobilisée afin de promouvoir le concept de « Made in France ».

La position de l’UFBJOP est claire : les savoir-faire nationaux, et en particulier le savoir-faire joaillier français, méritent d’être identifiés et reconnus à l’international grâce au marquage d’origine des produits. Cette traçabilité est au cœur même de la protection des consommateurs, qui ont droit à une pleine et entière transparence. 

Cependant, les débats européens actuels menacent l’adoption du marquage d’origine, une disposition inscrite dans le Projet de Règlement communautaire sur le « Sécurité des Produits » (CSPR). C’est pourquoi l’Union BJOP a pris l’initiative d’agir en rencontrant avec ses partenaires la Représentation Permanente de la France à Bruxelles, qui partage et relaie notre position. Il a ainsi été défini un ambitieux plan d’action visant à faire avancer les négociations et obtenir l’adoption d’un compromis favorable au secteur bijouterie-joaillerie.