Accueillie à Madrid par l’Asociacion Espanola de Joyeros (AEJPR), la Fédération Européenne de la Joaillerie (EFJ) a tenu son Assemblée générale le 23 avril dernier. Cette réunion avait pour objectifs de renforcer la cohésion de l’EFJ, d’arrêter son plan d’actions pour 2015 et de promouvoir plus efficacement l’industrie joaillière auprès des institutions européennes.
Sous la présidence de l’UFBJOP, les cinq syndicats nationaux représentés au sein de l’EFJ (la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Belgique), ont ainsi défini les grands sujets qu’ils porteront à Bruxelles. La Fédération interviendra notamment sur les questions du « made in », du contrôle de la qualité des produits et du seuil des paiements en espèce, autant d’enjeux essentiels pour favoriser la compétitivité du secteur.
Par ailleurs, lors de cette Assemblée générale, l’EFJ a décidé d’accroître sa visibilité auprès des décideurs européens, en particulier grâce au lancement d’un site internet, à la diffusion d’une newsletter mensuelle et l’organisation d’un évènement au Parlement de l’UE.