La Fédération européenne de la Joaillerie célèbre son dixième anniversaire

15.05.2023

Lobbying | Règlementation métier | RJC | RSE

À l’occasion de l’Assemblée Générale à Arezzo, les membres de la Fédération européenne de la Joaillerie ont nommé deux vice-présidents exécutifs, de la France et de l’Italie. Après dix ans d’existence et de nombreux challenges abordés, la vice-présidence de ces deux membres fondateurs donnera un nouveau tournant politique en maintenant la continuité des actions de la Fédération.

« Le 10e anniversaire de notre Fédération est une opportunité de célébrer ce que nous avons achevé. La précieuse collaboration que nous avons établi depuis ces dernières années et l’engagement fort de tous les membres dans la poursuite de nos intérêts européens communs nous ont permis de renforcer la position de l’EFJ sur la scène européenne » Bernadette Pinet, en ouverture de l’Assemblée Générale. Elle a ajouté que « les 10 prochaines années seront encore plus dynamiques avec le soutien et le rôle clé des deux nouveaux vice-présidents de la France et de l’Italie ».

Une approche anticipatrice

Les membres de l’EFJ ont chaleureusement remercié la fondatrice et actuelle Présidente, Mme Bernadette Pinet. Son approche anticipatrice et son implication continue ont permis au secteur de la joaillerie européenne de travailler ensemble en cohésion et ont fait de l’EFJ une partie prenante clé et reconnue des institutions européennes.

Les membres de l’EFJ se sont réjouis des perspectives économiques positives actuelles. Chaque membre a confirmé que l’année 2022 poursuivait la reprise économique entamée en 2021. Par exemple, est enregistré en France une croissance de +31% en 2022 par rapport à 2021, en Italie, l’année 2022 a publié un chiffre d’affaires record de 11 milliards d’euros (pour les importations et les exportations) et au Portugal, la production a augmenté de 10% en 2022 par rapport à 2021. Cependant, les travailleurs qualifiés restent très difficiles à trouver.

Des solutions pour assurer un marché unique efficace

En ce qui concerne la politique européenne, les membres ont regretté que le secteur européen de la bijouterie ne bénéficie pas encore de la libre circulation des produits, car plusieurs obstacles subsistent dans le commerce intracommunautaire pour les articles fabriqués à partir de métaux précieux. C’est la raison pour laquelle la Fédération a décidé de lancer un travail visant à fournir des informations et des données détaillées sur les obstacles actuels au commerce, ainsi que les solutions pour assurer un marché unique et efficace pour les articles de bijouterie.

La Fédération a également réaffirmé l’importance d’une conduite éthique et responsable dans la chaîne d’approvisionnement du secteur de la bijouterie. Le secteur est déjà soumis à la législation européenne sur l’approvisionnement en diamants et en minéraux et s’appuie sur des systèmes de certification mis en place par l’industrie, tels que le Code de pratiques du Responsible Jewellery Council, pour soutenir ses pratiques de diligence raisonnable. À cet égard, la Fédération a suivi de près les discussions sur la proposition de directive relative au « devoir de diligence des entreprises en matière de développement durable » et demande que la future législation s’appuie et soit cohérente avec les exigences existantes pour le secteur, tout en adaptant la charge pesant sur les entreprises à leur taille et aux ressources dont elles disposent. En outre, la FEJ reste plus que jamais engagée dans l’introduction d’une limite à l’échelle de l’Union pour les paiements en espèces, afin de garantir un marché unique plus harmonisé et plus fonctionnel, ainsi que dans la lutte contre les pratiques publicitaires trompeuses et frauduleuses, qui détériorent la protection des consommateurs lors de l’achat de diamants naturels.

L’exposition internationale de bijouterie d’Oroarezzo

Après l’assemblée générale, les membres ont eu l’occasion de visiter le riche « Musée Orodautore » qui allie la tradition de l’orfèvrerie d’Arezzo à l’originalité de l’art contemporain. Le lendemain, ils ont également assisté à l’ouverture de l’exposition internationale de bijouterie d’Oroarezzo, qui présente chaque année toute l’excellence de l’orfèvrerie d’Arezzo. Ce salon présente chaque année toute l’excellence de la production Made in Italy, avec des entreprises spécialisées dans la bijouterie qui reflètent tout le savoir-faire, la créativité et l’innovation italienne. Les membres de l’EFJ ont été enchantés de l’hospitalité chaleureuse et l’excellente organisation des hôtes, l’équipe de FEDERORAFI.