La célébration du double anniversaire de l’Union : une soirée d’exception

10.12.2014

Rencontres du Métier

Le 3 décembre dernier, l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles (UFBJOP) a célébré un double anniversaire : les 150 ans de l’organisation professionnelle et les 100 ans de l’Hôtel du Métier. Cette cérémonie a remporté un grand succès et restera gravée dans la mémoire collective de la profession.

Une révérence à nos métiers d’exception

Plus de 600 acteurs du monde de la joaillerie -chefs d’entreprises, artisans, représentants des grandes maisons- se sont retrouvés au 58 rue du Louvre pour célébrer ces métiers d’excellence, lors d’une réception sous le haut patronage et en présence de Monsieur Alain-Dominique Perrin.

Le Président de l’UBFJOP Daniel Cambour et la Présidente des Ecoles BJOP Bernadette Pinet-Cuoq ont accueilli les convives au cœur de l’Hôtel du Métier, un lieu désormais centenaire et chargé d’histoire, le temps d’une prestigieuse soirée, résolument tournée vers l’avenir.

Invitée d’honneur, Madame la Secrétaire d’Etat Carole Delga, notamment en charge des Métiers d’art, a ouvert la cérémonie en soulignant l’importance de la filière bijouterie-joaillerie dans le rayonnement international de la France.

« A l’unisson pour l’avenir ! »

Cette commémoration a rassemblé dans un même élan les 170 entreprises de l’UFBJOP qui portent l’esprit créatif du Métier et pérennisent l’art joaillier français. Ces acteurs fondent la légitimité de l’Union Française de la Bijouterie (UFBJOP), comme l’a rappelé son Président Daniel Cambour : « forte de ses adhérents qui représentent la diversité de nos métiers, l’UFBJOP, tout en s’appuyant sur sa richesse historique, construit les stratégies d’avenir… Elle se nourrit des actions collectives menées depuis 150 ans et qui sont encore en résonance avec notre temps, et en capacité d’éclairer l’avenir ».

Madame Bernadette Pinet-Cuoq a quant à elle mit l’accent sur l’importance des Ecoles BJOP, qui forment les bijoutiers-joailliers de demain. Alors que les parcours pédagogiques de l’établissement innovent et s’ouvrent à l’international, le soutien des entreprises du secteur sera plus indispensable que jamais. La Présidente des Ecoles a également annoncé le lancement en 2015 d’une Fondation : celle-ci s’affirmera comme le levier indispensable pour déployer la stratégie des Ecoles du Métier.

Bernadette Pinet-Cuoq a enfin conclut, à l’unisson avec Daniel Cambour, et avec l’énergie combattive qui est la leur: « nos écoles évoluent dans une sphère mondiale et nous devons relever de nombreux défis tels que celui de l’employabilité, celui de l’internationalisation, celui de l’enthousiasme et de la diversité ». « Ce fut un grand honneur et privilège que d’accueillir pour la soirée Monsieur Alain-Dominique Perrin, qui a tant contribué au déploiement de la joaillerie française dans le monde. Son message d’optimisme a résonné formidablement auprès de nos élèves ».

Pour revivre cette soirée vous pouvez télécharger notre communiqué de presse, ou retrouver toutes les photos de la soirée en Haute Définition.

Nos prochains rendez-vous pour les écoles  
> Salon de la formation continue du 23 au 24 janvier 2015 – Grande Halle de la Villette
> Formations Artistiques du 31 janvier au 1er février 2015 – Porte de Versailles
> Salon de l’étudiant du 6 au 8 mars 2015 – Porte de Versailles

Relations médias :
Sophie GRIMAUD • 06 15 04 77 87 • ufbjop.sophiegrimaud@gmail.com