Dans la continuité du plan d’action sécurité de l’Observatoire de sûreté de la Bijouterie-Joaillerie, l’Union française de la Bijouterie recevait le 12 septembre dans ses locaux des représentants de la société Brinks. Cette réunion avait pour objectif d’informer les adhérents BJOP sur les dernières techniques de protection. La BJOP confirme ainsi sa volonté de donner à ses adhérents des solutions opérationnelles et ciblées face à la problématique cruciale de sécurité dans la branche.
En présence de M. Michelin, coordinateur de sécurité au Ministère de l’Intérieur, les participants ont d’abord visionné un film de présentation de la télésurveillance. M. Jean-Marc Pretet de la Brinks a ensuite présenté les dernières innovations technologiques de protection spécialement adaptées au secteur de la bijouterie-joaillerie, et notamment aux ateliers de fabrication.
Cet évènement était aussi l’opportunité d’un échange entre les adhérents et la Brinks, pour répondre aux questionnements des professionnels sur les moyens concrets d’assurer leur sécurité et celle de leur société. Ont ainsi été abordées les questions des systèmes de télésurveillance, des moyens de remplacement de ProtectLine, du transport des valeurs ainsi que les nouvelles technologies telles que les clefs électroniques ou le fumicube.
Cette réunion été l’occasion de lancer le travail sur la sécurité initié par la BJOP pour cette année 2011/2012.